Histoire de vie, histoire d’écrits…
1976 : Premier jour sur terre, année de la sécheresse… arrivée torride !
1986 : Première histoire de chauve-souris qui crée l’angoisse d’un premier jet d’écriture… Premier suspense validé par l’enseignante…
1990 : Année du brevet : ma prof de français convoque mes parents pour qu’ils certifient que je suis bien l’auteur de ce devoir…
1991 : Mon imagination déborde… mais je me retiens d’attraper le stylo.
1992 : Je découvre la Vénus d’Ille, me passionne pour le Horla et Barbey d’Aurevilly…
Je passe l’année à taper sur l’ordinateur abandonné dans un bureau du lycée, mon premier roman… qui restera dans les cartons… ou pas ?
1993 : Nouvelle convocation de mes parents : mais d’où je sors ce vocabulaire ?
Mais au final, c’est quoi un ex-voto ?
1995 : Epreuve de philosophie… Texte de Bergson sur le temps… Première rencontre avec la relativité… Du coup, je relativise…
1996 : J’entre en fac de lettres… j’erre dans les bibliothèques… j’aurais pu y rester enfermée des heures… je me perds dans la littérature du Moyen Age et pars en glorieuse « queste de l’ancien françois… » sans jamais découvrir le Graal…
1997 : Je flâne dans les Fleurs du Mal, les Contemplations, et l’Acacia… où j’apprends la nécessité de mettre des virgules…
1998 : J’adhère à la grammaire, me passionne pour la linguistique… et découvre les sciences du langage…
1999 : Le prof de littérature contemporaine monte sur son bureau en plein amphithéâtre, déclame Le Cid devant 300 étudiants, mime les coups d’épée… Je réalise que les écrits se lisent mais qu’ils se vivent surtout de l’intérieur.
2000 : J’aide les enfants à s’autoriser la créativité poétique, à oublier l’idée que « c’est impossible d’écrire ».
2010 : Changement de vie… j’ai passé deux ans à écrire un recueil de rêves qui se sont finalement réalisés…
2014 : Nouveau changement de vie.
L’écriture n’est que poétique. J’écris partout, sur une terrasse de café à Barcelone, sur la plage, dans mes nuits d’insomnie. L’inspiration est brutale, franche, incontrôlable, nostalgique, vibrante…
2020 : Je me confine devant la page blanche et j’en remplis 500. Pour sortir, s’évader, faire voyager, changer l’histoire…
2021 : Je rencontre des gens formidables, mon équipe, de vrais professionnels, des talents qui m’aident à concevoir mon roman… Une aventure dans l’aventure ! Un délice !
2022 : Je rencontre d’autres auteurs qui sont avant tout des personnes adorables : Arthur Morgan, au Festival Cidre et Dragons, en Normandie, mais également toute une équipe formidable qui gère cet incroyable événement. J’en profite pour leur apporter mon nouveau livre, fantasy, Les Effroyables Contes du Ghoulish Pot. Puis arrive la Bouquinerie de Stéphanie, dans les Yvelines : une jolie rencontre qui m’apporte encore aujourd’hui de belles aventures !